POUR AVOIR L’ESPRIT TRANQUILLE

Savez vous que l’acheteur est responsable des vices apparents
et que le vendeur est responsable des vices cachés


FAQ

Q : Qu’est-ce qu’une inspection?
R : J’agis en tant que généraliste du bâtiment. De par mon expérience et ma formation, je tente d’identifier les défauts majeurs qui diminue l’usage, la jouissance, ou la valeur du bâtiment ou qui présente des risques à la sécurité des occupants. L’inspection vise à donner de l’information objective sur le bâtiment afin que le client puisse faire un choix éclairé en lien avec le bâtiment inspecté.

Q : Qu’est-ce qu’une assurance erreur et omission et en possédez-vous une ?
R : L’assurance couvre les risques liés à la profession telle que bris à la propriété ou erreur professionnel commis par l’inspecteur. Je possède cette assurance qui vous protège en tant que client.

Q : Qu’est-ce que l’AIBQ?
R : L’AIBQ signifie Association des inspecteurs en bâtiment du Québec. Lorsque l’inspecteur fait partie d’une association, ça signifie qu’il a les compétences nécessaires pour pratiquer son métier et qu’il reçoit de la formation continue, ce qui assure une qualité au niveau du service. L’AIBQ encadre aussi ses membres par un code d’éthique et des règlements.

Q : Quels territoires desservez-vous?
R : Je dessers les régions suivantes : ChaudièreAppalaches, Capitale-Nationale et Centre du Québec. Des arrangements peuvent être pris pour les gens à l’extérieur de ces régions.

Q : Quel est la durée d’une inspection?
R : Normalement entre 2 et 3 heures selon l’âge de la propriété, et de la condition du bâtiment.

Q : J’aimerais en savoir plus sur votre rapport d’inspection.
R : Cliquez ici pour voir un exemple de rapport. Nos rapports sont personnalisés et avec photo couleur. Ils peuvent être remis par courriel ou en version papier. Ils vous sont remis en 48 heures maximum.

Q : Combien de temps je dois attendre pour avoir rendez-vous?
R : Bien que cela change selon les saisons, il est généralement possible de procéder à l’inspection dans les 24 heures suivant votre appel.

Q : Combien coûte une inspection ?
R : Selon l’âge, le type et la grandeur de la propriété, ainsi que les services complémentaires dont vous avez de besoin, les prix peuvent varier. Il en coûte entre 400$ et 700$. Appelez-moi pour une soumission gratuite et sans engagement de votre part.

Q : Qu’est-ce qui arrive si aucun problème majeur n’a été trouvé pendant l’inspection ?
R : Vous aurez l’esprit tranquille de savoir qu’il s’agit d’une maison bien entretenu et ayant peu de problème. En plus, vous connaîtrez votre bâtiment sur le bout des doigts et aurez reçu des conseils d’entretien personnalisé.

Q : Quels sont les délais pour recevoir les résultats d’analyse d’eau, de vermiculite et de radon?
R : Pour l’analyse d’eau et de vermiculite, vous recevrez les résultats en même temps que votre rapport d’inspection. Pour le radon, l’échantillonnage se fait sur 3 mois et les résultats arrivent après 1 semaine.

Q : Qui doit être présent lors de l’inspection ?
R : Bien qu’une inspection peut être effectué sans aucune présence, je conseil toujours à mes clients d’être présent lors de l’inspection. Bien que le rapport soit détaillé et illustré, vous aurez beaucoup plus de facilité à comprendre les informations si vous êtes sur place. Vous pourrez poser vos questions au fur et à mesure. Si vous ne pouvez être présent, un représentant peut être envoyé à votre place afin de vous remplacer. Dans le cas d’une inspection pré-achat, le vendeur pourra être sur place et nous suivre lors de l’inspection. La présence du vendeur nous permet de poser les questions particulières où seul lui peut avoir la réponse (année de rénovation, antécédent de problèmes, etc.) Les courtiers immobiliers de l’acheteur et/ou du vendeur aiment parfois être présent lors de l’inspection.

Q : Qu’est-ce que vous avez à offrir de plus qu’un autre inspecteur ?
R : Premièrement, j’offre des services complémentaires intéressants. Prenons exemple sur les analyses d’eau : lorsque la maison possède un puit artésien, les banques et assurances vont exiger que ces analyses soient faites. Vous sauvez des délais supplémentaires et de l’argent en faisant faire toute suite cette analyse. Deuxièmement, j’offre un service après-vente unique. En effet, après la remise du rapport, vous pourrez m’appeler pour des questions ou une consultation tant et aussi longtemps que vous habiterez la propriété. Je conserve tous mes rapports et photos ce qui me permet de vous répondre adéquatement. Ce service vous est offert gratuitement. Troisièmement, les délais pour obtenir un rendez-vous et le rapport d’inspection sont très court ce qui évite de retarder le processus de vente. Je suis aussi très disponible : 7jours/ 7 entre 8 heures et 22heures J’ai été spécialement formé pour inspecter des bâtiments anciens (jusqu’à 200ans) ce qui veut dire que je possède un large éventail de connaissance dont je pourrai vous faire profiter.